Chaque être humain rêve, mais le réel l’oblige à n’en garder que la partie réalisable.
Utopie
« L’une des leçons que l’on peut tirer du siècle dernier est que toutes les utopies finissent par établir leur propre goulag. »
Vladimir Boukovsky – L’Union européenne, une nouvelle URSS ?
L’utopie procède du rêve et permet de s’extraire de la réalité afin d’imaginer un monde de perfection, qu’il soit esthétique ou socialement parfait. L’intelligence humaine est à même de percevoir cette perfection.
Le danger apparaît lorsque l’intelligence, séduite par cette utopie, décide de l’imposer à la réalité imparfaite de l’Humanité. Imposer la beauté aryenne ou l’égalité formelle pour tous amène, inéluctablement, à la dictature et à l’oppression. Il en est de même des utopies contemporaines imaginant un nouveau Jardin d’Eden, une société genrée ou une société de citoyens-monde.
*
Rénovation
« Les rénovations ne viennent que plus tard, si elles doivent venir, par l’effet des générations qui se sont lentement remplacées. »
Jacques Bainville – Une saison chez Thespis
Le présent n’est jamais totalement identique au passé. Mais les transformations de la société, comme celles de la nature, se nourrissent à partir des racines existantes.
L’expérience et la transmission permettent aux jeunes générations de bénéficier du savoir de leurs aînés, qui eux-mêmes ont reçu, expérimenté et amélioré leur héritage.
C’est ainsi que la rénovation d’une société s’élabore pour s’adapter aux nouveaux facteurs de son temps.
*