Gouverner et le Gouvernement

Gouverner

 « Il y a trois actes de gouvernement : éclairer, soutenir, combattre : éclairer les aveugles, soutenir les faibles, combattre les ennemis »

Henri Lacordaire « Pensées »

1315781-Saint_Louis_servant_les_pauvres_à_tablePour ceux qui gouvernent, éclairer procède de l’impérieuse nécessité de posséder une vision. Pour cela ils doivent être capables de connaître ceux pour qui ils gouvernent : leur histoire, leurs préoccupations, leurs projets. Ce n’est qu’à partir de la connaissance de leur cheminement, du passé au présent, qu’ils peuvent éclairer l’avenir.

Cette vision permettra le soutien des plus faibles en assurant l’équilibre de la société. Cet équilibre sera conforté par la rigueur mise en œuvre à combattre l’ennemi extérieur et intérieur.

Gouvernement

 « Le meilleur gouvernement est celui d’un seul chef »

Saint Thomas d’Aquin « Somme théologique »

churchillLe gouvernail d’un gouvernement doit être tenu par un pilote. Capable d’élaborer une vision globale, il tiendra sa légitimité d’un lien direct avec ceux qu’il gouverne. Le pilote se donne à ses gouvernés : c’est une mission qui transcende ses intérêts.

Pour décliner sa vision il s’entourera des compétences qui lui semblent nécessaires. Sa responsabilité sera totale face à ceux pour qui il gouverne. L’incapacité, pour le pilote, d’assurer sa mission rompt le lien qui le lie à ceux pour qui il gouverne. Il en tire les conséquences naturelles.

Publicités