Contrat et alliance

Contrat

 

« Convention, accord de volonté ayant pour but d’engendrer une obligation d’une ou de plusieurs personnes envers une ou plusieurs autres. »

Dictionnaire Larousse

 

contrat-de-travail

Le contrat procède tout d’abord d’un intérêt. A l’issue d’une négociation, les deux parties mettent en place des règles qui garantissent d’une manière contraignante les intérêts des deux contractants. Cette procédure s’appuie sur un équilibre formel.

 

Le contrat, en lui-même, ne donne aucun sens particulier à la démarche des contractants.

***

Alliance

 

« La Nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et invisible existence. »

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel

 

images

L’alliance est une étape qui permet de progresser d’un état à un autre. La complémentarité est essentielle pour permettre à l’alliance d’atteindre son but. Dans le domaine diplomatique, l’alliance permet de compléter les atout d’une nation. Dans le domaine relationnel, l’alliance va permettre d’aller vers un bien supérieur ; un bel exemple est l’alliance de Dieu et de son peuple dans la Bible.

 

***

 

Publicités