La simple fidélité à la vérité est devenue un scandale. Le relativisme, maintenant, éclaire notre société avec ses lanternes qui ne sont que des vessies.
Fidélité
« Soyons fermes, purs et fidèles : au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. »
Charles de Gaulle
La fidélité présuppose une foi, des convictions, des sentiments ancrés dans des certitudes liées à la légitimité de la démarche.
Le relativisme, la mièvrerie, le sentimentalisme sont des destructeurs de cette légitimité. Leurs tenants opposeront leur « intelligence », leur « tolérance », leur modernité aux véritables fidèles.
Ne pas céder est une preuve de courage immense face à tous ceux dont la devise est « à quoi bon ».
*
Duplicité
« Jamais la simple vérité n’a rien fait par duplicité. »
Saint Grégoire-le-Grand
Cachez la vérité, elle est traumatisante ! Habillez les mots, ils sont destructeurs ! Courez après des chimères, vous oublierez la réalité ! La logorrhée médiatique et politique a enfoui tellement profondément la simple vérité que celle-ci, lorsqu’elle est simplement affirmée, devient explosive.
Dire que le roi est nu, comme l’enfant du conte, fait s’élever les hurlements de la meute des courtisans. Mais c’est la société elle-même qui est dénudée. Il est vital de la revêtir, de nouveau, du manteau de la vérité.
*