Réseau et labyrinthe

Réseauindex

« Ensemble de liens. »

Dictionnaire Larousse

La notion de réseau est liée à celle de relation. Le réseau amical, professionnel, social a pour objet de faciliter la rencontre avec l’autre, afin de mieux faire connaissance et ainsi de poursuivre ensemble un chemin commun.

Comme il est possible de parler d’un réseau routier permettant à des groupes humains de rencontrer d’autres groupes humains, nous évoquons, à notre époque, les réseaux de communication virtuelle qui permettent les rencontres au-delà des limites physiques.

Toutefois la prudence s’impose : comme le réseau routier peut devenir un chemin d’invasion, le réseau de communication virtuelle peut devenir un vecteur de manipulation.

***

Labyrinthe

thesee-minotaure-ariane

« La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu’elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu’elle enserre. Labyrinthe spirituel, c’est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous pourriez ne plus en sortir. »

Umberto Eco, Le nom de la rose

 

Le labyrinthe permet d’aller d’un point à un autre et permet la rencontre après un cheminement potentiellement dangereux. En cela, il est possible de le compter parmi les moyens de réseaux pervers.

Ainsi, Umberto Eco identifie, à travers la bibliothèque citée dans son ouvrage, le labyrinthe intellectuel qui peut être un chemin de mensonge spirituel et terrestre.

Le labyrinthe n’est jamais présenté sous sa véritable identité, mais toujours comme un chemin, permettant d’accéder à la vérité après un certain nombre d’épreuves.

Contrairement au réseau qui relie dans la clarté, le labyrinthe divise dans l’ombre.

***

 

Publicités