L’utilitarisme règne sur le monde contemporain. Être efficace en est le maître-mot. Mais efficace pour quoi ? Alors que la fécondité à l’origine de toute vie, et l’objet de toute trajectoire humaine, est totalement oubliée, cette question doit impérativement trouver sa réponse.
Efficacité
« L’hypocrite arrive parfois à se persuader qu’il a les vertus qu’il affecte, ainsi le charlatan à force de prôner l’efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu’à s’en frotter lui-même. »
Jean-Antoine PETIT – Bluettes et boutades, 1846
Utiliser tous les moyens à disposition pour obtenir un résultat caractérise en général l’efficacité. Cette action est alors qualifiée « d’utile ».
Mais utile à quoi ? Très souvent la finalité de la démarche mise en œuvre n’a pas été définie. Dans ces circonstances, la seule justification de l’efficacité procède de la nécessité « d’aller de l’avant ».
La véritable efficacité s’inscrit dans une trilogie incontournable : définition de la finalité, identification des objectifs, inventaire des moyens.
*
Fécondité
« Il y a deux fécondités : la première dans la nature, la seconde dans la charité. »
Bossuet
La fécondité est l’objet ultime de chaque être humain. La première étant celle des couples, elle en est la condition « sine qua non ».
Au-delà de la fécondité qui lui aura donné la vie, chacun est capable d’être fécond d’une manière singulière. C’est-à-dire d’accomplir, avec les talents reçus, sa fécondité spécifique et de faire naître des relations qui permettront aux personnes rencontrées d’exprimer leur propre fécondité dans leur espace relationnel, familial, social, artistique ou professionnel.
*