Chef et Gestionnaire

Dans l’univers politique, qui s’apparente à l’aéronautique, une grande confusion est faite entre plan de vol et entretien du moteur. C’est toute la différence entre la vision du chef/pilote et l’organisation du gestionnaire/mécanicien.

Chef

« Quand l’œuvre des meilleurs chefs est achevée, le peuple dit : c’est nous qui avons fait ça. »

Lao Tseu

Le chef est la tête d’un corps dont il est solidaire. Son action permet d’anticiper les dangers, de tracer le chemin qui permet de survivre et de déterminer l’horizon vers lequel l’ensemble de la communauté doit se diriger, pour le bien de tous.

L’identification entre le chef et le peuple procède de la forte adhésion à un destin commun. C’est au chef de rappeler la nature de ce destin, en l’explicitant dans toutes ses dimensions et en l’inscrivant dans le temps long.

*

Gestionnaire

« Personne qui assure la gestion, l’administration des affaires publiques, mais ne participe pas à la prise de décision politique. »

Dictionnaire Larousse

Le gestionnaire met en œuvre son action uniquement à partir de données factuelles. Celles-ci se mesurent d’une manière arithmétique, par addition ou soustraction. La relation, propre à la vie en société, n’étant pas quantifiable, le gestionnaire lui substituera la tactique qui permet de rationaliser les rapports sociaux.

Le gestionnaire progresse d’objectif technique en objectif technique.

*