Service et servilité

Service

vlcsnap-2016-06-13-09h28m12s246

« Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce. »

Albert Einstein, Comment je vois le monde

 

Le service est entièrement lié au sacrifice. Servir, c’est aller au-delà de son intérêt étroit pour permettre la réalisation d’un bien qui nous dépasse. Depuis l’humble service de l’autre, malade ou pauvre, jusqu’au service de l’Etat ou de la Nation.

Le lien du service et du sacrifice peut conduire jusqu’au sacrifice suprême. C’est au cœur des armées que ce sens du service prend toute sa dimension.

***

Servilité

téléchargement (1)

 » Presque toutes les fautes reprochées à la tyrannie peuvent être attribuées à la servilité des victimes qui la flattent tant qu’elle les épargne, et qui ne l’accusent que lorsqu’elles en sont frappées. »

Louis-Philippe de Ségur, Pensées et maximes

 

La lâcheté relie servilité et esprit victimaire. Lorsque l’oppression va dans le sens de ses intérêts, l’individu servile ira dans le sens du courant. Si ce dernier s’inverse, il invoquera son statut de victime.

En fait, l’esprit servile correspond à l’esclavage de la petitesse et de l’égoïsme propre à l’individualisme. La révolte, dans ce cadre, ne correspond qu’à un caprice devant la perte d’un plaisir.

***

 

Publicités