Stratège et pilote

Stratège

jeu-d-echecs-centre-echiquier

 

« Toute guerre est fondée sur la duperie. »

Sun Tzu

 

Le stratège est, à l’origine, le praticien de la stratégie militaire.

Le problème du stratège est celui de la fin. Si celle-ci est cantonnée à la victoire militaire, le fait de tromper l’ennemi, comme le firent les alliés lors de la préparation d’un faux débarquement dans le Pas-de-Calais en 1944, procède de la subtilité stratégique. Mais lorsque le politique se transforme en stratège en dissimulant son véritable objectif, afin de manipuler la perception de ses compatriotes, celui-ci perd sa légitimité.

***

Pilote

images (7)

« C’est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer le bateau. »

Aménémopé (pharaon de la XXIème dynastie)

La vision, au sens propre et au sens figuré, est inséparable de l’action du pilote. C’est elle qui lui permet de déterminer l’objectif et ensuite de l’atteindre.

Le pilote, prenant ses fonctions, prendra toutes les dimensions de sa mission en fonction de toutes ses caractéristiques : sa finalité, son contexte et ses contraintes, qui induiront la nature de l’objectif.

Pour l’atteindre, il devra connaître l’ensemble des paramètres concernant son équipage et son navire : leur passé, leurs forces et leurs faiblesses.

Il étudiera ensuite le meilleur itinéraire, en fonction des paramètres étudiés et des conditions météorologiques. Il pourra, après cette étape, commencer la navigation vers l’objectif final, le bon port.

La démarche du pilote devrait être celle du bon politique.

***