Filiation et Avatar

Filiation

Père & fils

« Fils tu es, père tu seras ; ce que tu donnes tu recevras. »

Miguel de Cervantès – Le petit-fils de Sancho Panza (1613)

La filiation s’inscrit dans une chaîne dont les maillons procèdent à la fois de la réalité biologique et de la transmission d’une expérience, fruit elle-même de la transmission et de la confrontation au réel.

Pour un être humain, l’une ne va pas sans l’autre. Quels que soient les délires de l’imagination contemporaine, la filiation passera toujours par un homme et une femme. Mais l’identification de cette filiation, bien que nécessaire, n’est pas suffisante. La transmission de la sagesse reçue, et enrichie par l’expérience, est indispensable à la poursuite de toute vie sur le chemin de la vraie liberté.

*

Avatar

Maske_Peru_Vicús_1_Slg_Ebnöther

« En langage informatique, un avatar est un personnage virtuel que l’utilisateur d’un ordinateur choisit pour le représenter graphiquement dans un jeu électronique ou dans un lieu virtuel de rencontre. »

Dictionnaire Larousse

La virtualité de l’avatar lui permet d’être affranchi,de toute contrainte biologique, sociale ou culturelle. Fruits de la seule imagination de son créateur, ses caractéristiques ne possèdent pas de limites.

Il est « légitime » de considérer que la perception contemporaine de l’anthropologie se rapproche de celle d’un futur avatar : un être dépassant les limites du réel, sans lien avec la conception biologique, n’ayant plus ni mère, ni père, possédant un ADN amélioré et des attributs choisis par son créateur : couleur d’yeux, de cheveux, taille, QI, sexe, etc.

*