Démocrate et Démocratie

Démocratie

« Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l’histoire »

Jean-Paul II  « Centesimus Annus »

La démocratie est le gouvernement du peuple exerçant sa souveraineté sans entrave précisait le général de Gaulle, le 27 mai 1942. Mais cette souveraineté, pour ne pas dériver, doit être enracinée dans une identité profonde, construite de siècle en siècle, afin de correspondre au vœu de l’ensemble du peuple et à la vocation de la nation, héritage des morts et construction des vivants.

En Europe, et plus particulièrement en France, cette identité a été construite à partir des valeurs chrétiennes.

Démocrate

 « Je suis un de ces démocrates qui croient que le but de la démocratie est de faire accéder chaque homme à la noblesse »

Romain Gary   « Chien blanc »

Grandeur, élévation, dignité sont des mots qui qualifient la noblesse. Donner la possibilité à chacun de pouvoir se les approprier procède de la plus belle des démarches que l’on puisse proposer à l’homme. Pour cela il doit pouvoir mettre en œuvre sa liberté afin de participer pleinement à leur acquisition.

La noblesse proposée à tous c’est la fierté, pour chacun, de pouvoir apporter au prochain le fruit de son héritage et de son action.

 

Publicités