Angélisme et Lucidité

Les Occidentaux, jusqu’à ces derniers mois, s’imaginaient être des anges prêts à retrouver le paradis sur terre : mondialisation, individus interchangeables, mal identifié à des groupes en cours de destruction. La réalité des conflits récents, et du terrorisme, exige le retour à une lucidité globale.

Angélisme

« L’angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C’est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime. »

Romain Guilleaumes

L’angélisme connaît l’existence du mal, ses tenants ne se sentent pas concernés par lui. Dans une démarche angélique, le mal est sanctuarisé : il est le fait de la société, des bourgeois ou de tout autre groupe social.

Pour restaurer le paradis sur terre, il faut détruire les incarnations du mal.

La devise de l’angélisme a été identifiée par Jean-Paul Sartre : « l’enfer c’est les autres ».

*

Lucidité

« Emprunté du latin lucidus, « clair, brillant ». Qui voit juste et conçoit les choses clairement, sans se payer d’illusions. »

Dictionnaire de l’Académie française

La vraie lucidité n’a pas peur du réel. Elle permet de le comprendre, de l’analyser, d’en connaître les atouts et les dangers.

Mais à partir de ce constat, le plus complet possible, la lucidité doit être éclairée par une vision transcendante qui illuminera le réel pour lui donner un sens.

*