Dans un monde éphémère où l’agitation est la seule raison de vivre, la concentration de l’esprit sur la réalité humaine, et le sens de sa vie, devient absolument vital.
Concentration
« Que votre esprit apprenne à faire loupe, grâce à une attention convergente. »
Antonin-Gilbert Sertillanges – La vie intellectuelle
S’inspirer du passé, en connaître les erreurs et les réussites, puis analyser le présent dans sa réalité la plus crue, envisager des projections dans l’avenir, puis faire converger l’ensemble de ces démarches pour en exprimer une doctrine d’action, voilà le résultat d’une véritable concentration.
*
Agitation
« Rien n’est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l’agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie. »
Blaise Pascal – Pensées
Le décideur, l’homme politique ou le chef militaire se doivent d’être au-dessus de l’agitation des hommes dont ils ont la charge.
Dans l’inquiétude du quotidien, la crise économique ou sociale, au milieu de la bataille, l’agitation est toujours le premier réflexe pour conjurer le danger. L’agitation est une fausse réponse qui ne fait qu’amplifier les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Le recul inspiré par l’expérience et la force morale permettent seuls de s’extraire de cette agitation pour prendre les décisions pertinentes.
*