Gestion et Vision

Sur un navire, lorsque les mécaniciens sont sur la passerelle, seule la vitesse compte ; quitte à percuter un iceberg…

Gestion

« Une gestion toujours plus technologique de la nature et de la vie diminuera inévitablement cette intimité entre les gens et les choses qui constitua un des aspects les plus attachants de la vie. »

René Dubos – Courtisons la terre – 1980.

La relation aux êtres, à la vie et à la nature est le propre de l’homme. L’organisation de cette relation aboutit à la cité, à la protection des plus faibles et au respect de la nature.

Cette relation qui débouche sur l’espérance spirituelle, la culture et la civilisation n’est pas quantifiable et dépasse la seule rationalité.

Ramener la relation aux êtres, à la vie et à la nature à une simple technique améliorable est le propre du technocrate gestionnaire contemporain.

*

Vision

Faute de vision, le peuple vit sans frein. »

De la Bible – Livre des Proverbes

Influencé par ses émotions et ses pulsions, l’être humain peut courir dans toutes les directions, comme un canard sans tête.

Contraint par ses imperfections, mais capable de percevoir au-delà, il a besoin de baliser sa route et de connaître le but qu’il doit atteindre afin de permettre à ses successeurs de rejoindre, eux-mêmes, l’étape suivante.

La première mission d’un homme d’Etat est de préciser la nature de ce but, d’exprimer pour cela une vision.

*