Opportunité et Vision

L’homme du présent, incapable de comprendre la cohérence du monde, se rattrape à l’opportunité de l’instant comme à une branche au milieu de la tempête. Le sage, détenteur d’une vision, connaît son lieu de départ, son itinéraire et son lieu d’arrivée.

Opportunité

« Il faut refuser l’opportunité à toute action inopportune. »

Michel de Montaigne – Les Essais

Dans un univers fluide où chaque jour amène de nouveaux événements, de nouvelles perceptions de ce qu’est l’humanité, de nouvelles évolutions technologiques, l’homme sans repères, et en particulier l’homme politique, s’attachera à mettre en valeur tout ce qu’il considère comme une opportunité pour sa propre promotion.

L’action n’est pas jugée à l’aune de sa pertinence étayée par l’expérience et la sagesse, mais uniquement en fonction de son efficacité tactique.

*

Vision

« Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer, c’est accéder à la vision. »

Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince

Le chef, quel qu’il soit, se doit de proposer une vision. Celle-ci ne procède pas d’une génération spontanée, mais de l’imprégnation, en profondeur, de son âme et de son esprit, par l’histoire, la culture, le contexte et les relations qui identifient le groupe qu’il dirige. Imprégnation qui lui permet de définir, précisément, sa finalité à partir d’une vocation clairement proposée.

La vision s’enracine dans la totalité du passé, enjambe le présent et décrit l’avenir.

*

Laisser un commentaire