Destruction et Restauration

La quête du bien-être comme principal objectif est un facteur de destruction de la société. Seule une action réparatrice s’appuyant sur la nature humaine peut la restaurer.

Destruction

« Tocqueville considérait la quête du bien-être comme l’un des éléments moteurs d’une société démocratique. On ne peut le blâmer d’avoir sous-estimé la force de destruction générée par ce même élément moteur. »

Saul Bellow (Herzog, 1964)

Le bien-être associé à la vie familiale, à la réussite professionnelle ou à la sécurité, est légitime. Mais lorsqu’il devient la recherche du seul plaisir individuel, il se transforme en virus destructeur de tout le tissu social.

Prétexte du chacun pour soi, il détruit tous les liens sociaux : la famille, les relations sociales et les solidarités nationales.

*

Restauration

« La restauration est l’action de réparer, de remettre en bon état, de rétablir. C’est aussi le résultat de cette action : la restauration d’une œuvre d’art, la restauration de l’autorité. »

Dictionnaire Larousse

Lorsque la nature humaine est niée, sa capacité à s’épanouir naturellement est entravée. De l’idéologie rousseauiste identifiant l’homme à la bonté, jusqu’au malthusianisme à l’origine de la dénatalité, les entraves à cet épanouissement se sont multipliées.

Afin de restaurer une civilisation accueillant la globalité de la nature humaine, il est urgent de faire disparaître toutes ces entraves.

*

Laisser un commentaire