Déconstruction et Reconstruction

Déconstruire procède d’une rage adolescente et nihiliste, caractéristique des temps contemporains. S’attacher à reconstruire induit une expérience, un projet et du courage.

Déconstruction

« Les parures du superflu sont à l’origine de la destruction de ce qui vit. »

Bao Jingyan

L’intelligence humaine est sensible à la séduction de la perfection. Elle est capable d’imaginer un univers et des êtres humains totalement différents de l’univers réel et de la véritable humanité.

Ce qui devrait procéder uniquement de l’art, en permettant à cette sensibilité de s’exprimer sans incidence sur le réel, en se contentant de le ré-enchanter, s’est attaqué à la réalité pour la détruire.

La vie réelle est tragique, détruisons-la pour reconstruire un monde et une humanité à l’aune de nos rêves : voilà l’objectif de la déconstruction à l’œuvre au sein de la civilisation occidentale.

*

Reconstruction

« Action de reconstruire. »

Emile Littré

Avant toute reconstruction, il faut établir un état des lieux : sonder les fondations, consolider les parties qui peuvent être conservées, s’assurer que l’environnement du chantier permet la stabilité des travaux.

Il en est de la cité à reconstruire comme du chantier d’une maison : il faut se réapproprier ses fondations, son histoire, son identité ; puis consolider ce qui a été maintenu, même en partie ruiné, comme l’école et la famille ; enfin, s’assurer de son environnement afin d’établir sa sécurité et la paix.

*